ACTUALITES > Agenda      
 

 

2ème édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants - le mardi 10 Octobre 2017

Qu’il s’agisse du jeune homme qui nous sert un café le matin, de la boulangère chez qui nous passons acheter une baguette en sortant du travail ou encore du chef qui nous régale pour une occasion spéciale, les restaurateurs et commerçants indépendants sont de vrais acteurs de notre quotidien.

Afin de célébrer ces personnes qui chaque jour, en France, s'attachent à proposer le meilleur à leurs clients, METRO a créé la Journée Internationale des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, qui se déroule tous les ans, le 2ème mardi d'octobre, dans tous les pays où l’enseigne est présente.

Soutenue par Gault & Millau ainsi que la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail), l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), cette journée illustre la volonté de METRO de continuer à s’impliquer dans la valorisation du travail des restaurateurs et des commerçants indépendants qui exercent leur métier avec passion, énergie et défendent le goût et les saveurs des produits des régions de France et du monde entier

L’engagement METRO au coeur de la filière commerçante

Depuis 1971, METRO accompagne au quotidien les restaurateurs et commerçants indépendants des métiers de bouches en France. METRO les suit dans leur création d’entreprise, dans leur croissance, mais aussi dans leurs difficultés et leurs évolutions

Pour les soutenir dans la mutation des exigences des consommateurs, METRO s’engage à :

créer des solutions au quotidien en proposant des services et une expertise afin de permettre à leurs clients de se concentrer sur leur coeur de métier.

construire et cultiver une relation de confiance et de proximité en travaillant main dans la main avec eux et ses fournisseurs.

partager ensemble la passion du terroir, de la cuisine et de la gastronomie française.

Cette journée sous le signe de la gastronomie initiée par METRO, dont les rendez-vous vont devenir incontournables, s’inscrit tout naturellement dans la volonté de l’entreprise d’accompagner les professionnels indépendants des métiers de bouche et de la revente alimentaire dans la réussite de leur activité. 

« De jour en jour, d’année en année, nous poursuivons notre engagement auprès des professionnels et sommes à l’écoute de leurs besoins et des évolutions de leurs métiers. Nous avons mis en place cette Journée des restaurateurs et des commerçants indépendants afin de valoriser et mettre sur le devant de la scène ces acteurs qui font rayonner l'art culinaire français », explique Benoît Feytit, directeur général de METRO France.

Une journée UNIQUE de sensibilisation avec les restaurateurs et commerçants indépendants

Alors que l’édition 2016 avait réuni près de 2 000 professionnels, cette année, ce sont plus de 16 000 restaurateurs et commerçants indépendants en France qui ouvriront leurs portes le 10 Octobre prochain pour faire découvrir des produits régionaux, le meilleur de l’épicerie fine et faire vivre de nouvelles expériences culinaires. Preuve s’il en est qu’ils plébiscitent cet événement !

Qu’ils soient restaurateurs, charcutiers, fromagers, poissonniers, chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, bouchers, primeurs ou encore boulangers, ils célèbreront cette journée qui favorise les rencontres et échanges avec les acteurs de la rue marchande. 

Cette fête s’adresse aussi au grand public, puisque ce sont les consommateurs qui pourront bénéficier d’offres spéciales mises en avant pour la journée par les établissements participants : apéritifs et/ou cafés offerts, dégustations…

C’est aussi l’opportunité pour eux d’apprendre à mieux connaitre leurs commerçants de proximité, de partager un moment d’échanges et de surprises avec ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour animer la vie d'un quartier ou d’une ville… et peut-être aussi de repérer et découvrir de nouvelles adresses gourmandes ! 

Une mobilisation pour l’association Tout le monde contre le cancer

Cette année, pour chaque professionnel inscrit à la Journée des Restaurateurs et Commerçants, METRO reversera 2 euros à l’association Tout le monde contre le cancer, qui se bat depuis plus de 10 ans pour améliorer le quotidien des malades et de leurs familles. L’association réalise plus de 1000 actions dans les 140 hôpitaux et maisons de parents pour adoucir la vie des familles touchées par la maladie. Les fonds récoltés dans le cadre de la Journée des Restaurateurs et Commerçants indépendants serviront à financer le Noël des enfants hospitalisés

« Nous espérons faire de la Journée des Restaurateurs et Commerçants indépendants un vrai moment de convivialité qui permette d’engager le dialogue entre les Français et leurs commerçants de proximité. En leur donnant enfin l’attention qu’ils méritent, nous voulons leur offrir la possibilité d’aller à la rencontre de nouveaux clients et de mettre en lumière leurs métiers dans un contexte festif. Cette journée illustre ainsi parfaitement les valeurs d’engagement de METRO auprès de ces professionnels », conclut Benoît Feytit. 

Infos et liste des professionnels participant à la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants sur le site : http://www.journee-restaurateurs-commercants.fr

 

 

LES JEUDI DE L'INFORMATION

Ces réunions d'information sont gratuites

 21 septembre "réussir sa création ou sa reprise d'entreprise en bar brasserie ou restaurant"  Présenter le parcours de la création ou de la reprise d’entreprise (Cible :Cafetiers-Restaurateurs)

 

☐5 octobre « yield management » (Cible :Hôteliers)

 

☐ 5 octobreLa nouvelle législation sur les caisses enregistreuses au 1/1/2018, les contrôles de l’administration fiscale, les outils et les solutions à mettre en place (Cible : Tous ceux qui ont une caisse enregistreuse)

 

☐12 octobre "le bail commercial"

Maîtriser le statut des baux commerciaux et éviter les nombreux pièges (Cibles : Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs)

 

☐19 octobre "céder son entreprise"

Préparer en amont son départ et anticiper les conséquences juridiques et fiscales (Cible : Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs)

 

☐26 octobre « HCR Prévoyance » actualités des régimes prévoyance et santé (Cible : Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs)

 

☐2 novembre « entretien professionnel » (Cible : Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs)

 

Vous voulez participer à une de ces réunions d’information sur des thèmes d’actualités ?

 

C’est facile et gratuit ! Attention, les places sont limitées, pour participer téléphoner au 01.53.63.11.70